Pour les structures souhaitant organiser un atelier sur l’intelligence artificielle pour les arts.
Nous proposons un atelier théorique et pratique sur le sujet, en lien avec nos projets les plus récents, Poison Ivy et INTERPLAY.
Durée : 4 heures (2 sessions de 2 heures). Présentiel ou en ligne.
L’intelligence artificielle s’est imposée comme un élément transformateur dans divers domaines, dont la création contemporaine. Le développement rapide et la prolifération des technologies appliquées aux arts, à la musique, à l’image, à la vidéo et au texte génèrent de nouvelles opportunités, tout en posant des défis à la pratique artistique et à la production culturelle.
Cet atelier a pour objectif de présenter les possibilités d’utilisation de l’IA dans la pratique artistique, tout en identifiant et en analysant les défis et les problèmes posés par cette révolution technologique. À cette fin, une brève approche théorique de ce phénomène technologique sera proposée et un échange d’idées sur les nouvelles possibilités offertes par ces outils dans le domaine de la culture numérique sera encouragé.
Divers outils de génération d’images et de vidéos seront également présentés, avec des lignes directrices sur leur utilisation dans le contexte artistique. Des exercices pratiques permettront d’explorer un dispositif participatif spécifiquement développé par Kònic Thtr & Lab, basé sur l’intelligence artificielle générative.
Pour conclure l’atelier, une activité dynamique et collaborative sera menée : une « bataille de prompts » qui permettra aux participants de clôturer l’atelier de manière interactive et stimulante, tout en explorant le potentiel créatif de ces technologies de manière ludique.